Articles

VAE/VAP

La validation des acquis est un droit qui permet de rétablir une certaine parité entre les acquis de l'enseignement classique et ceux résultant de parcours professionnels, en vue de l'accès à un diplôme (VAP : Validation des Acquis Professionnels) ou de l'obtention d'un diplôme (VAE : Validation des Acquis de l'Expérience).

Ces procédures ne s’appliquent qu’aux diplômes inscrits au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Par conséquent, les diplômes d’université (DU) ne sont pas concernés.

La procédure « VAP 85 » (décret 1985-906 du 23 août 1985) :

  • Vous souhaitez accéder à une formation de l’URS sans disposer des titres requis.
  • Vous avez acquis au moins 3 ans d’expérience professionnelle ou personnelle en rapport direct avec le contenu du diplôme envisagé.
  • Vous devez remplir un dossier de demande de validation des acquis professionnels et personnels.

Pour plus d'information : www.unistra.fr

Service de Formation Continue
21 rue du Maréchal Lefebvre
67100 Strasbourg
tél 03 90 24 49 90
mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La procédure « VAE » (décret 2002-590 du 24 avril 2002) :

  • Vous souhaitez obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’Université de Strasbourg.
  • Vous avez acquis des compétences au travers d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d’au moins 3 ans et en rapport direct avec le contenu du diplôme envisagé.

Vous prenez rendez-vous dès que possible auprès d’un conseiller VAE du Service de Formation Continue (SFC – 21 rue du Maréchal Lefebvre – 67100 Strasbourg– Tél. 03 90 24 49 90 – Mél : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) qui :

  • Etudie avec vous votre projet de formation au regard de votre expérience.
  • Examine l'opportunité de la mise en œuvre d’une démarche de VAE.
  • Vous informe sur le fonctionnement et la procédure à suivre.
  • Vous propose un accompagnement individualisé afin de constituer votre dossier de demande de validation, en relation avec la composante concernée.

La demande de validation est soumise à un jury, désigné par la Présidente de l’université. Ce jury, après étude de votre dossier et entretien avec vous, décidera de l’étendue de la validation accordée.

Pour plus d'informations :

www.emploi-formation-alsace.org

www.unistra.fr